d’Isabelle Candelier, Loïc Houdré, Patrick Ligardes, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz et Rémi De Vos
"André le Magnifique" est une comédie loufoque qui, sur un air naïf et faussement bonhomme, plaide "magnifiquement" la cause du théâtre.
Une pièce écrite par Denis Podalydès et une bande de potes, tous comédiens comme lui, avec la complicité de Rémi De Vos, connu pour son humour noir, son travail sur la langue et son allergie à tout ce qui est académique et conservateur.
Dans un petit théâtre de village du sud-ouest de la France, l’ancien maire Alexis Ader et sa femme Janine, aidés du jardinier municipal et de l’homme à tout faire, rêvent de faire revivre les lieux trente ans après leur fermeture. Un comédien parisien quelque peu cabotin est invité à tenir le rôle principal…
dans une mise en scène d’Anne Glibert
Cliquez ICI
Le blog de la pièce
.
Il était une fois…
Une bande de cinq copains, comédiens au demeurant, qui font le même rêve.
Ecrire une pièce comique.
Ils se mettent ensemble pour la réaliser et un autre pote, Rémi De Vos, auteur de théâtre, vient les rejoindre, avec son humour acide et son inventivité tragico-burlesque (1)
Chose inattendue sans doute c’est que le produit de cet exercice collectif est une pépite. A telle enseigne qu’en 1998 la pièce décroche plusieurs molières (meilleur spectacle comique, meilleur auteur, meilleur spectacle de création et révélation féminine de l’année).
Ensuite l’œuvre est adaptée pour le cinéma, et le film réalisé en 2000 par Emmanuel Silvestre et Thibault Staib obtient le prix spécial du festival du film de Paris.
A l’origine « André le Magnifique » s’appelait « André Amoureux » et fut créé en 1996 à La Maison de la Culture de Bourges.
En 1997, la pièce est reprise au Théâtre Tristan Bernard, avec le titre actuel.
Elle pourrait aussi bien s’appeler « L’irrésistible ascension d’un jardinier municipal ».
« André le Magnifique » est comme un spectacle de fête.
Un enchantement pour celui qui, loin de l’esprit de sérieux, cultive l’esprit d’enfance, la fantaisie, l’amour du burlesque.
Les combats héroïques de Saint-Germaine contre les Turcs, son corps à corps insolite avec l’ours, ses retrouvailles avec Victorine sont des moments de bonheur. Et on s’écroule, quand, ô Mon Dieu, le ciel descend sur terre.
Mais sous ses airs naïfs et bon enfant cette pièce est aussi une « magnifique » déclaration d’amour au théâtre. En même temps elle dit avec beaucoup d’humour et d’ironie le plaisir de jouer, les illusions et les petitesses des gens du spectacle, leur grandeur et leur misère.
Elle célèbre enfin les rats des champs de Vigoulet contre le rat de ville parisien.
Mais tout cela sur un ton neuf, léger, allegro vivace qui nous sauve du théâtre d’arrière-garde et de ses ronrons.
(1) Rémi De Vos est célèbre depuis 2002. La pièce « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » surprend en effet critiques et public par le travail sur la langue, les audaces formelles et le rire corrosif. « Le rire dans son théâtre est un exutoire à la difficulté ou à la folie… et c’est pour moi un auteur qui rejoint les très grands auteurs comiques, l’équivalent d’une sorte de Feydeau contemporain. » Eric Vigner, metteur en scène, directeur du Théâtre de Lorient.