Des tourtereaux, pendant leur nuit de noces, au sous-sol d’un immeuble. Et des pompiers qui débarquent sans-façon pour les sauver d’un incendie provoqué par un canard. Voilà pour le premier titre.
Dans la seconde pièce, un monsieur très bien et sa femme, réveillés à 2h du matin par un défilé de représentants de l’autorité. Motif : M.Blaha, juriste, rue Longue n° 13, 3e étage gauche, est sommé d’aller faire la guerre à M. Müller, vigneron, rue du Cap n° 13, à Sarrebruck et de violer sa femme. M.Müller ayant reçu un ordre analogue de son côté. Ce type d’affrontement privé remplacera désormais les guerres entre les peuples.
Oui, c’est du non-sens et du tragique absurde, à la manière de Kafka, l’illustre devancier de P.Kohout et son compatriote. Mais ce ton est mâtiné d’humour et de loufoquerie pour dire la bêtise de la guerre et la peur dans un monde de menaces.
Annick Cornette, Nathanaël Corre, Arnaud Devillé, Gérald Glibert, Eric Hamesse.
Anne Glibert
La pièce a également été présentée au profit de "La journée Parkinson" organisée par le Lions Club à l’Hôpital André Vésale de Charleroi.