Le Grenier de Boitsfort

les autres articles de cette rubrique

Spectacle 1997 - Théâtre de la menace

Le Monte-Plats

de Harold Pinter

Titre original : The Dumb Waiter

Le théâtre de Pinter ne tient pas du manifeste politique, ni de la satire sociale ; il n’a aucune vérité à prêcher. Mais il laisse voir le monde dans sa complexité et son ambiguïté absurde, en se souvenant de Kafka et de Beckett. Avec cette singularité pourtant que les personnages sont des individus concrets, vivant une situation réaliste. Ainsi de Ben et Gus, les protagonistes du "Monte-Plats".
Tueurs professionnels, au service d’une mafia x, ayant pour énième mission d’abattre une victime y, dans la cave d’un immeuble z. De telles données incitent à monter la pièce comme un suspense. Seulement les tueurs sont aussi des clowns grotesques, plus proches cousins de Vladimir et d’Estragon que d’Al Capone et son gang.
Ben, fils d’abruti et bluffeur absolu, cache sa trouille sous des airs de bravache dominateur et obtus. Gus, le plus jeune, gaffeur sans rival, a le culot de fourrer maladroitement sa truffe d’apprenti-détective dans les affaires de ses patrons. Ainsi le thriller se met à distance de lui-même et se travestit ironiquement en parodie. Le suspense va se jouer sur un air d’absurde et l’on rit. Un rire étrange pourtant. Parce que l’action entraîne progressivement les personnages dans un jeu dont ils ne reconnaissent plus les règles. Une force invisible les manipule et se gausse d’eux...

Comédiens :

Gérald Glibert et Dimitri Missentos

Musicien et compositeur :

Benjamin Daumerie

Mise en scène :

Anne Glibert


les images

cliquez dessus pour les agrandir

le site à visiter

Le site d’Harold Pinter

Retour haut de page