qui promeuvent le théâtre et défendent les intérêts des compagnies de théâtre non professionnelles
Forte de plus de 100 ans d’expérience et d’une équipe de bénévoles entreprenants, elle accomplit un travail de fond.
La Fédération se stabilise autour de 210 compagnies, 6.000 comédiens et techniciens et de 300.000 spectateurs venant de tous azimuts : de Bruxelles et de Wallonie bien sûr, mais également de Flandre. Quatre régionales en sont membres : l’ABCD pour Bruxelles et le Brabant wallon, l’ACTH pour le Hainaut, l’ANTA pour Namur et l’ALTA pour Liège. Néanmoins, il existe d’autres types de regroupements de compagnies, autour de centres culturels régionaux notamment.
La Fédération est affiliée à l’Association Internationale de Théâtre Amateur
C’est en 1932 que Sa Majesté le Roi Albert Ier faisait l’honneur de confier à la F.N.C.D. le Trophée que, chaque année, ses compagnies allaient se disputer. Ce concours, auquel sont invitées toutes les compagnies affiliées, a pour but de les inciter à se dépasser, à vivre "une aventure qui manifeste le plaisir de vivre et de travailler ensemble."
.
cliquer ici
.
.
Créée en 1983, c’est une des 4 associations régionales de la FNCD, elle rassemble à ce jour 92 compagnies de théâtre d’amateurs dont 61 à Bruxelles, 29 dans le Brabant wallon et 2 à Gand (n’ayant pas de régionale francophone gantoise).
L’ABCD offre différents services à ses compagnies affiliées dont des "Stages de formation" pour comédiens et techniciens, le "Grenier de Georges", un service "Presse" et son périodique mensuel "Cour et Jardin".
Elle organise le tournoi du Brabant wallon et le tournoi de la COCOF. Elle propose au public le "Passeport pour le Théâtre d’Amateurs" (Pass ABCD) et la newsletter "Souffleur Curieux".
.